Philippe LERIDON
Philippe LERIDON

 

Le Fort d'Orchaâ est construit sur une île de la Betwâ, reliée à la terre ferme par un pont de plusieurs arches. Il renferme les plus beaux palais d'Orchhâ, à commencer par Le Jahangir Mahal,un palais construit en l'honneur de l'empereur Jahangir, qui vint en visite à Orchhâ en 1606 et ne l'utilisa qu'une seule fois.

Le fort dispose d'un épais mur d'enceinte qui le protège des ennemis et des crues.

 

2 Tours dominent le centre ville, tours aéroréfrigérantes servant à rafraichir les sous sols en été, chambres souterraines du palais appelées Thakhana..

 

Le long des Kanchana Ghâts sur les rives de la Betwâ, rivière du nord de l'Inde, affluent de la Yamunâ, vous trouverez 14 cénotaphes .

 

Le Temple de Lakshmi

Sur les hauteurs d'Orchha, mélange d'architecture militaire et religieuse. Il est aujourd'hui en cours de rénovation. Les peintures sous les voutes sont très bien conservées. Elles relatent l’histoire guerrière et rurale de cette époque.

Il était dédié à Lakshmi, la déesse hindoue de la prospérité et de la richesse.

 

 Des discussions avec un groupe de femmes d'un quartier pauvre d'Orchha ont donné naissance à l'idée d'établir l'Orchha Home-Stray,

http://orcha.org  une entreprise sociale qui, d'une part, génère des revenus et des biens pour des familles vivant en dessous du seuil de pauvreté,

 

D’autre part, offre une riche expérience culturelle aussi bien aux visiteurs qu'aux habitants.

Nous logions dans une de ces Home-Stray.

 

Nous avons bien aimé l'ambiance de la ville et des alentours.

 

ORCHHA

Kanchana Ghâts sur les rives de la Betwâ