Philippe LERIDON
Philippe LERIDON

Myanmar / Birmanie

Certainement un de mes voyages, le plus original.

Typique, par la composition de sa population, mélange d'Asiatiques, d'Indiens, de Népalais, de Malais, où la plupart des hommes portent le longyi (jupe), mâchent et crachent à longueur de journée le "betel" (feuille de betel sur laquelle est étalée une pâte blanche à base de chaux, avec de la noix d'arak concassée, et selon le goût de chaqu'un du tabac et divers plantes ou épices), je ne vous en dis pas plus.

Un pays ou vous n'avez pas accès aux banques. Vous devez avoir sur vous des Dollars ou des Euros neufs, que vous changez dans la rue ou sur les marchés pour des "Kyats" monnaie locale souvent en très mauvais état (scotch, agrafe, enveloppé dans du plastique, tellement l'état du billet et sale et mal en point).

Nous avions pour notre séjour un visa de 28 jours.

Une circulation affolante dans les villes, la vitesse et le gymkhana des chauffeurs dans des voitures et des transports en commun en très mauvais état, avec volant à droite et conduite à droite. Je vous laisse deviner le spectacle quand le chauffeur essaye de doubler sur des routes pas toujours en bon état.

Malgré ces problèmes nous avons pu par endroit, louer une moto (chose pas facile) en faisant attention dans cette folle circulation.

Nous avons logé dans des "guesthouses" (particuliers louant des chambres et parlant anglais) pour éviter les hôtels ou autres, qui alimentent les caisses de la junte militaire.

Nous avons utilisé pour ce voyage tous les types de transport possible : avion, train, taxis, transport en commun, pick-up, tuc-tuc, moto, vélo.

Malgré la fatigue des transports, nous avons aimé ce pays, la gentillesse des habitants toujours prêts à vous rendre service (la langue des signes).

La diversité des paysages, la richesse des temples et pagodes, qu'ils soient en ruines ou récents, l'empreinte permanente du Bouddhisme.

Nous y retournerons...

Notre parcours a été le suivant :

Yangun ; Mawlamyine (Moulmein) ; Hpa-an ; Kinpun (le rocher d'or) ; Bago ; Mandalay ; Monywa ; Mandalay ; Kalaw ; Nyaungshe (lac Inle) ; Heho ; Yangun.

Les photos présentées, montre le parcours dans l'ordre ci-dessus.